Le programme MURE vise principalement à répondre à deux questions en traitant tous les aspects : techniques, matériels, sanitaires, environnementaux, économiques, normatifs et réglementaires :
La première question concerne la mise en œuvre conjointe du recyclage et de l’abaissement des températures de production des enrobés, les enrobés tièdes. Utilisées séparément ces deux techniques donnent toute satisfaction. Pratiquées ensembles, elles suscitent des interrogations. Le savoir-faire et le corpus de connaissances scientifiques et techniques qui servent de fondement au recyclage ont été acquis lorsque les enrobés étaient produits à des températures élevées. Que se passe-t-il quand on abaisse la température de production ?
Les retombées attendues sont:
Le projet est articulé en tâches traitées dans le Projet National MURE (administré par l’IREX) et dans le projet ANR IMPROVMURE (coordonné par Eiffage Travaux Publics). À côté des sujets techniques ou scientifiques qui doivent être traités, les questions sociétales, environnementales, règlementaires ou normatives sont également prises en compte.