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Emploi d’un additif de régénération

Dans le cadre de la tranche 1 du PN MURE, un chantier permettant l’expérimentation d’une technique innovante de recyclage des matériaux de chaussée a également été mis en œuvre dans le Département de la Gironde. L’expérimentation consiste à employer un additif dit de « régénération » ou réjuvénant adapté au recyclage et au multi-recyclage d’agrégats d’enrobés dans un enrobé.

La réalisation d’un chantier basé sur cette technique n’avait pas été clairement identifiée lors de l’étude de montage. Compte tenu des développements récents aux niveaux national et international sur ce sujet ainsi que du retour d’expérience de certains pays, il est apparu utile et opportun de s’y intéresser et de conduire un chantier de démonstration. Il est à noter que plusieurs industriels fournisseurs de régénérants ont adhéré au PN MURE en 2016.

L’opération a été conduite par l’entreprise Sanz TP Médoc, sur la RD 1215E1 à 2×2 voies entre Verdon et Bordeaux, dont la gestion est assurée par le Conseil Départemental de la Gironde. Le chantier a été réalisé sur une section de 1200 mètres linéaires, représentant environ 1300 tonnes d’enrobés fabriqués avec la technique « tiède mousse ». Quatre planches d’environ 300 mètres linéaires chacune sont réalisées :

  • une planche de référence en enrobé réalisée avec une formule ne contenant pas d’agrégats d’enrobés recyclés;
  • une planche d’enrobé avec un taux de recyclage conventionnel de 30%;
  • une planche d’enrobé recyclé fabriqué avec un taux de recyclage de 50%, en utilisant une méthode de formulation conventionnelle (loi des mélanges entre bitume des agrégats d’enrobés et bitume d’ajout de type « mou »);
  • une planche d’enrobé recyclé avec le même taux de recyclage, en utilisant une formulation d’enrobé avec un additif de régénération et bitume d’ajout de même grade que pour un enrobé sans agrégats d’enrobés.

Cette expérimentation in situ apportera au projet national MURE des connaissances relatives à l’utilisation d’une technique basée sur l’emploi d’un additif régénérant visant à améliorer la durabilité des enrobés recyclés. Cette technique encore peu utilisée est susceptible d’apporter une réponse aux questions du multi-recyclage des enrobés tièdes qui sont à l’origine du projet, et est par conséquent un enjeu majeur pour la profession.

Ce chantier est donc complémentaire aux autres chantiers expérimentaux basés sur les 3 cycles de recyclage.