Jean-Eric POIRIER, Directeur du Projet National MURE, vous propose un état d’avancement du Projet National à fin 2020.
Le Projet National MURE est administré par l’IREX et coordonné en région Auvergne-Rhône-Alpes par le cluster INDURA.
En traitant le sujet du multirecyclage à tiède des enrobés bitumineux le PN MURE contribue au développement de l’économie circulaire de la construction routière. 2020 devait voir la clôture du projet. Une première journée de restitution des résultats du PN s’est déroulée avec un grand succès à Toulouse en février : elle a réuni 160 personnes avec une majorité de représentants de maîtres d’ouvrage. Une deuxième aurait dû suivre qui se serait tenue à Paris si la crise sanitaire n’en avait décidé autrement. Les partenaires se sont alors consacrés à la bonne rédaction de livrables qui synthétisent les résultats du projet. Le but est de laisser une documentation facilement exploitable qui sera mise à la disposition de la communauté routière.
Depuis le début du projet, 9 chantiers de démonstrations ont été réalisés. Leur évolution, tout au long de leur vie en service est une source unique de données et d’observations relatives à la durabilité des performances des enrobés multirecyclés. Ce service s’achèvera bien après la fin du PN. C’est pourquoi les partenaires du projet se sont attachés à organiser des auscultations annuelles pendant plusieurs années après cette fin.
Jusqu’à présent tout va bien et aucun des chantiers dont le taux de recyclage est de 40 ou 50% ne présente de dégradations anormales.
Accès partenaires : PN MURE (omnispace.fr)