Le Projet National MURE
(MUlti-Recyclage des Enrobés)
présentera ses résultats le
à la Maison des Travaux Publics
(3 rue de Berri – 75008 PARIS).
Les chantiers de démonstration réalisés dans le cadre du Projet National MURE ont répondu en grande partie aux questions soulevées par le multi-recyclage. Les réponses concernant les enrobés avec 40% d’agrégats d’enrobés ont été présentées à l’occasion de la journée d’information qui s’est tenue à Toulouse en février 2020.
La journée de restitution du 15 mars 2022 qui se tiendra à Paris, sera l’occasion de rappeler ces conclusions ainsi que celles du projet ANR IMPROVMURE.
Les résultats du multi-recyclage, du recyclage à 40% avec des liants modifiés par des polymères et du recyclage à 70% seront décrits en détails. L’état actuel des chantiers, retour d’expérience après 4 ou 5 ans de service suivant les sites, sera présenté afin d’ouvrir le débat sur la question de la durabilité de ces enrobés et enrichir les conclusions du PN MURE. La seconde partie de la journée sera consacrée à l’intégration des conclusions du PN MURE dans le contexte actuel et futur des marchés de travaux. Des sujets de réflexion vous seront proposés, prenant en considération :
- les outils et procédés de fabrication des enrobés,
- le contexte réglementaire à venir,
- les méthodes possibles pour suivre la mise en œuvre d’une politique de recyclage
Programme et inscriptions début janvier 2022
Le Projet National MURE est :
- administré par l’IREX,Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en Génie Civil ;
- coordonné en Région Auvergne-Rhône-Alpes par le cluster INDURA, Infrastructures Durables en région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- coordonné en Région Nouvelle-Aquitaine par le cluster ODEYS, Construction et aménagement durables.
MURE est soutenu par :