You are here:

Les PN dans le rétro : en 2021, les partenaires de MURE ont continué leur implication au travers des démonstrateurs

Après cinq années de travaux réguliers, suivies de deux années plus chaotiques, principalement en raison de la crise sanitaire, le PN MURE a été clôturé en septembre 2021 par son comité directeur.

La quarantaine de partenaires qui en a assuré le financement et soutenu le déroulement a conclu que les enrobés, recyclés à hauteur de 40%, participent pleinement à l’économie circulaire de la route et améliorent les impacts environnementaux de cette activité tout en préservant les qualités de service des chaussées. La disponibilité de la ressource en agrégats d’enrobés est un facteur qui peut limiter les ambitions en matière de recyclage.

Pour des taux plus élevés, praticables lorsque l’outil industriel le permet, 70% dans le cas du projet MURE, les dispositions à mettre en place pour assurer la qualité et régularité de la production sont plus contraignantes. La durabilité reste une question très prégnante pour ces très forts taux.

Les neufs ouvrages de démonstration construits pendant le projet continuent de produire les éléments qui éclaireront cette question de la durabilité des performances des enrobés recyclés. Ils sont régulièrement auscultés. Le retour d’expérience ainsi obtenu alimentera le Projet National DVDC (Durée de Vie Des Chaussées).

Les conclusions et les résultats majeurs du projet MURE, complétés par les apports issus des études scientifiques du projet ANR IMPROVMURE, seront présentés à l’occasion d’une journée d’information, à Paris, le 15 mars 2022. Programme et inscriptions

Avant cet évènement, un flipbook, qui regroupe les livrables de ces deux projets, sera mis à la disposition de la communauté pour que les connaissances acquises puissent être assimilées et ainsi contribuer à la mise en œuvre généralisée de cette technique constructive. Restez connectés ! La parution du flipbook est proche !


Flipbook du PN MURE :
Une compilation des principaux livrables

Au cours des projets MURE et ANR IMPROVMURE, complémentaires et synchronisés, des travaux de recherche et des études techniques ont accompagné la réalisation de ces démonstrateurs grandeur nature.

Environ 70 rapports, mémoires, articles, à caractère technique ou scientifique ont été validés par les organes de gouvernance de ces projets, comités composés de représentants des différentes partie prenantes de la Construction Routière.
Tous ces documents sont à la disposition du public intéressé. Une sélection des textes les plus intéressants, en général ceux qui proposent des synthèses regroupant les observations et les résultats d’études ou d’essais, a été réalisée.

Une compilation de ces documents a été réalisée. Elle prend la forme d’un livre électronique qui pourra être téléchargé à partir du site du PN MURE et de celui de l’IREX. Il s’ouvre par un texte de présentation conçu comme une introduction, un guide pour faciliter la navigation à travers les nombreux documents qui compose cet ouvrage.